Nosotros / A propos
Michel Frechina Asistente taller Jules Grech Contact France: (0033) 7 88 13 87 47
Contacto España: (0034) 652 58 18 40
Correo / Courriel: cuerdas@michelfrechina.com
Facebook cuerdas de tripa frechina
Non, le boyau de chat n'est pas utilisé pour faire des cordes pour instruments de musique!
La confusion vient du terme catgut utilisé pour des fils de suture employés en médecine qui étaient fabriqués avec du boyau de mouton. Aujourd'hui ils ont été remplacés par des fils synthétiques.
La première information connue renseignant sur les matériaux utilisés pour fabriquer des cordes de musique vient de l'Odyssée de Homère. On en parle de cordes faites avec du boyau de brebis.
Aujourd'hui, les meilleurs cordes sont faites avec du boyau d'agneau ou de mouton. La première étape consiste en fendre le boyau dans le sens de la longueur. Les deux parties appelées droite et gauche sont ensuite assemblées séparément, c'est à dire les lanières droites avec les droites droites et les lanières gauches avec les lanières gauches.
Il est possible de faire des cordes sans fendre le boyau mais le son de celles-ci est comme trouble par rapport aux cordes faites avec du boyau fendu. Il y a des risques aussi de cordes fausses. Marin Mersenne. Harmonie Universelle.
De nos jours, une fois séchées, les cordes sont calibrées avec une rectifieuse sans centre avec une précision au centième de milimètre.
Pour les cordes graves, un fil d'argent est appliqué sur la corde. La marque Cuerdas Frechina est la seule marque à garantir une adhérence parfaite du fil d'argent avec la corde quelles que soient les conditions d'hygrométrie de l'air et ceci depuis novembre 2019.
Pour les cordes non filées, nous appliquons une faible couche de verni suffisante pour une bonne protection de la corde qui ne lui enlève aucune qualité sonore.